Information

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Avant de voyager, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada Voyage.gc.ca pour en savoir plus sur le pays que vous prévoyez visiter. Il fournit des informations utiles sur la sûreté et la sécurité, les conditions d'entrée, les soins de santé, la culture, ainsi que tout avertissement aux voyageurs émis par le gouvernement canadien qui pourrait affecter la couverture de votre police d'assurance voyage. Vous pouvez également contacter votre agent de voyage ou notre centre d'assistance pour plus d'informations.

Veuillez utiliser le numéro de téléphone de contact sur le site internet ou appeler les numéros de téléphone indiqués sur votre carte d'assurance.

                                                                 SUJETS D'ASSURANCE EXPLIQUÉS

PRÉ-EXISTANTS (ANTÉCÉDENTS MÉD ICAUX)

Si vous avez une condition médicale avant de voyager, vérifiez attentivement votre police car votre condition peut ne pas être couverte. Certaines polices d'assurance voyage ne couvrent pas les conditions médicales préexistantes; certaines polices peuvent avoir des exclusions pour des conditions médicales particulières ; certains exigent que les conditions médicales préexistantes soient stables pendant une certaine période de temps avant de voyager.

URGENCE contre NÉCESSAIRE

Les polices d'assurance voyage sont conçues pour couvrir les soins médicaux d'urgence. Le terme « urgence » désigne généralement le traitement d'une maladie ou d'une blessure inattendue et/ou imprévue nécessitant un traitement ou des soins médicaux immédiats qui ne peuvent être retardés sans danger pour la vie ou la santé de l'individu. « Nécessaire », en revanche, est un traitement médical qui, même s'il est important, peut être prévue ou retardé jusqu'à votre retour au Canada. Les soins médicaux nécessaires ne sont pas généralement  couverts par les produits d'assurance voyage d'urgence.

ANNULATION DE VOYAGE

Si vous devez annuler votre voyage, vous devez contacter l'agent de voyages ou le fournisseur de voyages où vous avez acheté votre voyage et les en informer immédiatement. Vous pouvez être éligible à un remboursement total ou partiel sous réserve du moment de l'annulation, comme expliqué dans la politique d'annulation du fournisseur. La plupart des polices d'assurance voyage offrent des prestations d'annulation de voyage pour les dépenses qui ne sont pas remboursables par un fournisseur de voyages au moment où survient un motif d'annulation. De plus, la plupart des polices d'assurance voyage ne prennent en compte les demandes d'annulation de voyage que si les voyages sont annulés pour des raisons stipulées dans la police. Lisez votre police et assurez-vous de bien comprendre les avantages ainsi que les exclusions.

APPEL SUR VOTRE TÉLÉPHONE CELLULAIRE

La plupart des polices d'assurance voyage exigent que vous appeliez le fournisseur d'assistance voyage pour signaler votre urgence. Même si vous pouvez appeler à frais virés, sachez que si vous appelez sur votre téléphone cellulaire, les frais d'interurbain sur votre facture seront remboursés, mais pas les frais d'itinérance. Nous vous recommandons de contacter votre fournisseur de téléphonie mobile pour un forfait d'itinérance avant votre départ. Cela vous fera économiser de l'argent sur les frais d'itinérance.

La Travel Health Insurance Association (THIA) du Canada a également publié des ressources utiles :

                                                                                     Questions et réponses générales

  • Comment déclarer/soumettre une réclamation ?
Vous pouvez appeler le numéro figurant sur votre carte d'assurance ou utiliser le formulaire de contact sur ce site Web pour nous signaler votre sinistre. Un de nos agents se fera un plaisir de vous aider et de vous guider tout au long du processus.
  • Où puis-je télécharger un formulaire de réclamation ?
Les formulaires de réclamation ne peuvent pas être téléchargés, veuillez nous contacter et nous donner une brève description de votre réclamation et nous vous ferons parvenir un formulaire de réclamation adapté à votre réclamation et au type de perte. Il existe différents formulaires de réclamation pour différents types de pertes.
  • Combien de temps faudrait-il pour payer ma réclamation?
Une fois que vous aurez fourni tous les documents nécessaires ainsi que le formulaire de réclamation signé, une décision sera prise dans les dix jours ouvrables.
  • Quelles sont les causes du retard dans le traitement de mes réclamations ?
La plupart des retards dans la prise de décision sur les demandes sont dus au manque de documents. En particulier les dossiers médicaux des fournisseurs de soins de santé ou des médecins de famille. Récemment, en raison de Covid-19, nous avons constaté de longs retards dus au travail à domicile ou à des heures de travail réduites dans les bureaux des prestataires de soins de santé.
  • Pourquoi avez-vous besoin de dossiers médicaux pour payer ma demande?
Si votre réclamation est médicale et que les notes cliniques du médecin traitant indiquent que vous avez des antécédents de maladie, des dossiers médicaux sont nécessaires pour déterminer la stabilité de l'état de santé avant le départ et/ou la probabilité de réapparition pendant le voyage. . La plupart des polices d'assurance voyage ne couvriraient pas une condition médicale qui n'était pas stable avant le départ ou qui devrait nécessiter un traitement médical pendant le voyage.
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